3rd term group activities start the 08/03/2021 and finish the 18/06/2021

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  1. Introduction

 

Afin de relever le grand défi de la reprise des activités périscolaires en temps de pandémie COVID-19 et d’y réussir ensemble, tous les acteurs (moniteurs, équipe périscolaire, participants aux activités, parents) doivent impérativement respecter les lois et les recommandations sanitaires du Ministère de la Santé et du Ministère de L’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse.

 

Les mesures sanitaires suivantes sont des recommandations afin de garantir au mieux le respect de lois et de permettre la reprise des activités périscolaires dans les conditions sanitaires les plus sûres et les mieux adaptées.

 

  1. Distanciation physique de 2 mètres ou port du masque obligatoire et généralisé pour les contacts entre adultes (moniteur, parents, équipe périscolaire, personnes externes)
  2. Les parents, les élèves et les moniteurs sont sensibilisés à ne pas fréquenter les activités périscolaires en cas de maladie. Les élèves et moniteurs développant des symptômes évocateurs de la COVID-19 seront immédiatement appelés à quitter l’école et à consulter leur médecin.
  3. Doit rester à domicile et ne peut assister aux activités toute personne qui est malade ou qui présente au moins l’un des symptômes suivants, évocateurs de la COVID-19 fièvre; toux; difficultés respiratoires; douleur thoracique; perte de goût et/ d’odorat sans cause apparente ou au moins deux des symptômes aspécifiques suivants: douleurs musculaires; fatigue; rhinite (encombrement ou écoulement nasal); maux de gorge; maux de tête; perte d’appétit; diarrhée aqueuse.
  4. La vulnérabilité des personnes est constatée par le médecin traitant et validée par le médecin du travail pour les professionnels.

 

  1. Mesures sanitaires au sein des halls sportifs

 

Participants

 

  1. Port obligatoire du masque (à partir de 6 ans) lorsque les élèves se rendent à la salle de sport ou à la piscine, dans les vestiaires et jusqu’au début des activités. Chaque participant aux activités sportives doit mettre un masque à l’entrée et à la sortie du hall sportif ainsi que pour chaque déplacement à l’intérieur du hall.
  2. Port du masque n’est pas nécessaire pendant les efforts physiques.
  3. Port du masque est obligatoire pour le moniteur durant tout le temps de l’activité. Seule exception si une distanciation de 2m est possible.

 

  1. Sur le banc un écart de 1.5 à 2m entre les élèves, le port de masque n’est pas obligatoire.
  2. Chaque élève doit apporter son/sa propre bidon/bouteille d’eau et ne doit pas le/la partager.
  3. Tous les élèves et moniteurs sont tenus de désinfecter/laver leurs mains avant le début et à la fin des activités.
  4. Hygiène des mains renforcée (lavage après chaque pause, après avoir été aux toilettes).
  5. La distance de 2 mètres doit être respectée par les moniteurs à tout moment, et les «handshakes » sont à éviter.
  6. Nombre maximum de participants est fixé à 20 enfants.

 

Infrastructure et matériel

 

  1. Préférence pour des activités en plein air, quand le climat le permet.
  2. Les élèves du primaire et du secondaire ne sont pas autorisés à utiliser les vestiaires, il y a quelques exceptions. Ils sont tenus de venir à l'école portant déjà leurs vêtements de sport le jour même.
  3. Aération des gymnases au maximum avant et après l’activité.
  4. Limitation d’utilisation du matériel, notamment des ballons dans la mesure du possible.
  5. Désinfection du matériel commun utilisé avant et après l’activité.
  6. Il est conseillé aux élèves d’apporter leur propre matériel sportif à l’usage individuel (raquettes de badminton et de tennis de table, bâtons de floorball, etc.)

 

  1. Mesures sanitaires au sein des salles de classe

 

Participants

  1. Port du masque obligatoire à l’intérieur du bâtiment scolaire pour les élèves âgés de plus de 6 ans.
  2. Port du masque obligatoire dans la salle de classe  jusqu’au moment où les élèves sont assis à leur place. La distance entre les tables est de 1.5m à 2m.
  3. Port du masque est obligatoire pour le moniteur durant tout le temps de l’activité. Seule exception si une distanciation de 2m est possible.
  4. Tous les élèves et moniteurs sont tenus de désinfecter/laver leurs mains avant le début et à la fin des activités.
  5. Hygiène des mains est renforcée (lavage après chaque pause, après avoir été aux toilettes, avant et après chaque repas).
  6. Éviter de se toucher (se saluer sans se serrer la main, etc.).
  7. Adaptation de la tenue vestimentaire aux températures plus basses dans les salles de classe à cause de la ventilation renforcée.
  8. Chaque élève doit apporter son/sa propre bidon/bouteille d’eau et ne doit pas le/la partager.
  9. Chaque élève doit apporter son matériel à l’usage individuel pour les activités artistiques et sa tablette pour les activités de coding.
  10. Nombre maximum de participants est fixé à 14 enfants.

 

 

Infrastructure et matériel

 

  1. Circulation limitée des élèves au sein de la salle de classe.
  2. Attribution à chaque élève d’une place fixe.
  3. Aussi longtemps que les conditions météorologiques le permettent, ouverture permanente des fenêtres et portes. Pour les périodes de mauvais temps, aération répétée des salles de classes pendant la journée. Soit maintenir les fenêtres en position basculée ainsi que les portes des salles de classe ouvertes pendant la durée des cours, soit procéder à une ventilation par à-coups (fenêtres grandes ouvertes) pendant les cinq premières ou dernières minutes des cours.
  4. Nettoyage régulier des locaux sanitaires et des surfaces fréquemment touchées.
  5. Port du masque obligatoire lorsque les élèves se rendent à l’endroit du repas jusqu’au moment où ils sont assis à table. Taille maximale d’un groupe par table : 4 personnes. Lavage des mains avant et après le repas. La distance de 1.5m à 2m entre les tables est maintenue.
  6. Préférence pour des activités en plein air, quand le climat le permet.
  7. Désinfection du matériel commun utilisé avant et après l’activité.

 

 

  1. Responsabilité

 

Chaque élève (son représentant légal) accepte le risque d’une éventuelle contamination au virus COVID-19 en participant aux activités périscolaires

 

 

 

 

En tenant compte de la situation sanitaire, cette année scolaire les cours collectifs des activités périscolaires sont répartis en 3 périodes:


1er trimestre 6 octobre-11 décembre
2e trimestre 14 décembre-5 mars
3e trimestre 8 mars-18 juin 2021

Le prix des activités de groupe est pour le trimestre.


Les inscriptions seront automatiquement reconduites pour les 2ème et 3ème trimestres si l'enfant est intéressé à poursuivre l'activité choisie au 1er trimestre. Le prix des activités est divisé également en 3 parties et sera payable 3 fois / an. Si le règlement du 2ème et 3ème trimestre n'est pas effectué à temps, la place de l'activité sera proposée aux élèves en liste d'attente. S'il n'y a pas de liste d'attente, elle sera ouverte pour les inscriptions en ligne.

 

Exception - les activités du solfège sont pour toute l'année scolaire.

CANCELLED!

CALENDRIER DES ACTIVITES PERISCOLAIRES 2020/2021 Lux 1

EXTRACURRICULAR ACTIVITIES SCHEDULE 2020/2021 Lux 1

Calendrier/Schedule

Date/Date

Jour/Day

Heure/Time

Inscriptions aux cours privés  de 1ièr semestre/ 1st semester private lessons enrollments

07/09/2020-21/09/2020

Lundi/Monday-Vendredi/Friday

11h00

Rencontres parents-moniteurs /Parents-monitors meetings

7,8,9,10,11/09/2020
CANCELLED

 

Inscriptions aux activités de groupe de 1ier trimestre pour les membres/ 1st trimester member enrollments to the group activities

16/09/2020

Mercredi/Wednesday

11h00

Inscriptions aux activités de groupe de 1ier  trimestre pour tous/ 1st trimester group activities enrollments for all

21/09/2020

Lundi/Monday

11h00

Réunion de moniteurs/monitors meeting ⃰

28, 29/09/2020

Lundi/Monday

Mardi/Tuesday

17h00-18h30

Début des activités/ Beginning of the activities

06/10/2020

Mardi/Tuesday

 

Reconduction des activités de groupe 2ième trimestre / 2nd trimester group activities renewal

07/12/2020

Lundi/Monday

13h00

Inscriptions aux activités de groupe de 2ième trimestre pour tous/ 2nd trimester group activities enrollments for all

09/12/2020

Mercredi/Wednesday

13h00

Début des activités de groupe 2ième trimesrte/ Beginning of the 2nd semester group activities

14/12/2020

Lundi/Monday

 

Début des cours privés 2ème semestre/ Beginning of the private lessons 2nd semester

08/02/2021

Lundi/Monday

 

Reconduction des activités de groupe 3ième trimestre / 3rd trimester group activities renewal

02/03/2021
Mardi/Tuesday
11h00

Inscriptions aux activités de groupe de 3ième trimestre pour tous/ 3rd trimester group activities enrollments for all

03/03/2021

Mercredi/Wednesday

13h00

Début des activités de groupe 3ième trimesrte/ Beginning of the 3rd semester group activities

08/03/2021

Lundi/Monday

 

Fin cours de groupe
18/06/2021
Vendredi/Friday

 

Fin cours privés et solfège/end of private lessons and solfège

25/06/2021

Vendredi/Friday

 

 

 

⃰  Seulement pour les moniteurs/ Only for monitors

Les activités périscolaires n’ont pas lieu pendant les vacances de l’école, y compris la journée pédagogique / Extracurricular activities do not take place during school holidays, including the pedagogical day

 

Lundi et mercredi, les activités périscolaires pendant le «golden time» 15h30-16h30 sont disponibles pour tous les élèves P1, P2. Les enfants après l’école, seront pris en charge par les moniteurs des activités périscolaires dans le point de rencontre, sans l’intervention des parents, et conduits à l’entrée désignée à la fin de l’activité ou les parents viendront les chercher. 

Les enfants qui vont au CPE après ces activités seront pris en charge par le personnel du CPE.

Les enfants qui devront quitter seuls les locaux de l'école, pour prendre le bus par exemple, devront avoir le formulaire de décharge, signé par les parents.

  • Cette année scolaire, en raison de la crise sanitaire actuelle, les mesures et restrictions sanitaires et sécurité seront régulièrement mises à jour et adaptées à la situation. Toutes les informations mises à jour sont disponibles sur le site https://periscolaire.apeeel1.lu

    • Dans les activités périscolaires, les enfants participants sont assurés par l'assurance responsabilité civile APEEEL1 tandis que les risques d'accident sont couverts par la couverture de l'école.

    • Les élèves Lux II participant aux activités Lux I ne sont pas couverts par l'assurance accident scolaire Lux 1. Pour participer aux activités de l'APEEEL1, les élèves de Lux II doivent avoir leur propre assurance.

    • En cas d'urgence, les moniteurs de cours ou les coordinateurs agiront in loco parentis.

    • Une politique d'égalité de traitement est appliquée. Nous vous demandons de bien vouloir nous faire savoir si votre enfant a des besoins spéciaux afin d'évaluer la possibilité d'offrir un service approprié. Le parent / tuteur légal / personne autorisée doit informer les organisateurs de tous les problèmes de santé pertinents avant l'inscription. Dans certaines circonstances, les organisateurs se réservent le droit de refuser l'inscription.

    • Le parent / tuteur légal / personne autorisée n'est pas autorisé à entrer dans les locaux de l'école.

    • Les visites pendant les activités sur le site de l'école ne sont pas autorisées sans l'accord préalable de l'équipe périscolaire. Les parents souhaitant exceptionnellement venir doivent en faire la demande à l'équipe périscolaire par e-mail à : periscolaire@apeeel1.lu.

    • Après la fin de l'école, les élèves du primaire et de la maternelle de la 1ère activité de la journée seront encadrés par l'équipe des activités périscolaires. Les enfants qui ont des activités plus tard dans l'après-midi, doivent être accompagnés à l'endroit désigné par leur parent / tuteur légal / personne autorisée.

    • Après l'activité, les élèves du secondaire peuvent quitter seuls les locaux de l'école. Les élèves du primaire peuvent quitter seuls les locaux de l'école avec le formulaire de décharge, et les élèves de la maternelle ne peuvent pas quitter les locaux de l'école seuls. Une copie du formulaire de décharge doit être remise au moniteur d'activité et une autre copie doit être conservée par l'élève pour la montrer à l'agent de sécurité.

    • Pendant la durée de la session d'activité, y compris le temps avant que l'enfant soit remis au moniteur et après, lorsque l'enfant est toujours avec le moniteur, le moniteur assume l'entière responsabilité de la surveillance. L'APEEEL1 n'est pas tenue pour responsable si un enfant n'assiste pas à une activité périscolaire.

    • L’enfant doit être amené au moins 15 minutes avant le début de l’activité au lieu de rencontre désigné d’où il sera conduit par le moniteur ou une autre personne responsable au lieu de l’activité.

    • Le parent / tuteur légal / personne autorisée doit rester avec l'enfant jusqu'à l'arrivée du moniteur.

    • Il est très important que les élèves arrivent à l'heure et soient récupérés ponctuellement à la fin de la session d'activité. Si un élève arrive en retard à l’endroit désigné avant le début de l’activité, le moniteur ne peut pas attendre et se rendra avec le reste du groupe au lieu de l’activité. Dans des circonstances exceptionnelles, l'arrivée tardive sera autorisée. Dans ce cas, il / elle se rendra sur les lieux de l’activité sans aucune supervision.

    • Le parent / tuteur légal / personne autorisée doit venir chercher l'enfant 15 minutes avant la fin de l'activité à l'endroit désigné.

    • À la fin des activités, si un enfant n'est pas pris en charge à temps par une personne autorisée, elle sera tenue responsable et recevra une amende. L'amende est de 35 euros si le parent / tuteur légal / personne autorisée est en retard de plus de 10 minutes pour récupérer l'enfant. Les frais sont payables avant la prochaine session, la semaine suivante. La preuve de paiement est requise et doit être envoyée à l'adresse e-mail: periscolaire@apeeel1.lu. Si le parent / tuteur légal / personne autorisée ne paie pas dans le délai imparti, la semaine suivante, leur participation à l'activité pourrait être compromise. Si la situation persiste, après la 3ème fois, la participation à l'activité sera définitivement retirée sans remboursement. Cette politique est alignée sur celle mise en œuvre par l'école.

    • APEEEL1 n'offre pas de service de garde. Sur la base des pratiques courantes au Luxembourg, si l'enfant n'est pas récupéré dans les 45 minutes qui suivent la dernière activité, sans communication entre le parent / légal / tuteur / personne autorisée et l'équipe des activités périscolaires, les autorités luxembourgeoises compétentes en la matière seront contactées pour assistance.

    • Les élèves doivent porter des chaussures et des vêtements appropriés pour l'activité concernée. L'APEEEL1 n'est pas responsable des dommages aux chaussures ou aux vêtements résultant de l'activité. Les dommages matériels causés par un élève lors d'une activité seront à la charge des parents.

    • Cette année scolaire, les élèves du primaire et du secondaire ne sont pas autorisés à utiliser les vestiaires, il y a quelques exceptions. Les enfants sont tenus de venir à l'école portant déjà leurs vêtements de sport le jour même.

    Les élèves sont responsables de leurs propres biens, en particulier des objets de valeur qu'ils apportent. L'APEEEL1 n'est pas responsable des objets perdus dans les locaux de l'école. Si votre enfant a perdu quelque chose, il peut chercher l'objet dans «objets perdus».

    • Les élèves sont encouragés à se conformer au code de conduite et à suivre les instructions du moniteur et de l'APEEEL1. Si l'élève a un comportement perturbateur persistant, les parents en seront informés. Cela peut entraîner l'exclusion de l'activité périscolaire affectée.

    • Le harcèlement, l'intimidation ou les agressions physiques ne sont tolérés en aucune circonstance. Tout incident sera immédiatement communiqué à l'équipe périscolaire qui prendra les mesures appropriées. Le Comité périscolaire s’arroge le droit de prendre des mesures disciplinaires contre les enfants responsables d'incidents mettant en danger la sécurité d'autrui; les enfants, le moniteur ou toute autre personne. Dans des cas exceptionnels, l'APEEEL1 peut proposer aux parents un changement d'activité.

    • L'apport d'objets dangereux (couteaux, canifs, lasers, etc.) à l'activité, en dehors de ceux admis pour des raisons médicales, est strictement interdit aux élèves et aux moniteurs périscolaires.

     

     

 

Un «service d’accompagnement» est pour les élèves du primaire et de la maternelle qui se rendent à la 1ère activité de la journée, assuré par l’Association des parents d’élèves. Ce service permet aux élèves de se regrouper avec leur moniteur (à un meeting point précis) et d'être accompagnés sur le lieu des activités périscolaires. Les professeurs de l'école ou le personnel du CPE amènent les enfants dans le point de rencontre. L'accompagnement comprend:

1. Journées courtes: regroupement avec le moniteur d'activité; aller à la cantine ou à un autre endroit pour un déjeuner, donné par les parents ou par le CPE pour les élèves du primaire et donné par les parents pour les élèves de la maternelle; se rendre sur le lieu de l'activité avec tout le groupe, sous la supervision du moniteur d'activité.

2. Longues journées: regroupement avec le moniteur d'activité et se rendre sur le lieu de l'activité avec tout le groupe, sous la supervision du moniteur d'activité.

Les parents continuent cependant à être obligés de venir chercher leurs enfants ponctuellement à la fin de l'activité à l'entrée prévue.

Les inscriptions sont en ligne sur le site https://periscolaire.apeeel1.lu

 

I. Créer un compte

1. Aller à: Parent registration

2. Entrez tous les détails. Si vous êtes membre de l’APEEE Lux 1, c’est à ce stade que vous entrerez votre code de membre (commençant par APEEELU) et votre nom.

3. Enregistrez tous vos enfants sur le système: Allez à: parent → children management → new. Ajoutez tous vos enfants avec tous les détails.

4. Créez un mot de passe personnel (utilisez un mélange de majuscules, de minuscules et de caractères spéciaux).

5. Ensuite, vous pourrez voir les activités et vous inscrire.

 

II. S'inscrire à l'activité de groupe

1. Connectez-vous sur le système

2. Allez sur: activites de groupe et faites votre choix dans la liste des activités. Cliquez sur view and subscriberegister. Le bouton "registrer" disparaîtra lorsque le nombre maximum de participants autorisé sera atteint.

3. Paiements. Allez dans votre panier « basket » où vous trouverez toutes vos activités choisies → pay

- Le paiement est possible uniquement par carte de crédit: VISA ou MASTERCARD

- Une fois votre inscription et le paiement effectués, vous recevrez une confirmation par e-mail.

 

III. S'inscrire à une leçon privée

1. Connectez-vous sur le système

2. Aller à: parent→ private lessons→ view and subscribe

3. Choisissez un jour et une durée

4. Votre demande sera automatiquement envoyée au moniteur

5. Une fois qu’il/elle confirme votre heure exacte de cours, vous recevez un message pour finaliser le processus d’inscription.

6. Après ce message, vous aurez 24 heures pour le confirmer et payer (uniquement directement en ligne)

7. Une fois cela fait, vous recevrez une confirmation finale et votre enfant pourra commencer / continuer ses cours.

 

IV. Vos activités, contacts

Toutes vos activités avec le moniteur et le contact du coordinateur, vous pouvez voir lorsque vous vous connectez à votre compte.

 

Conformément aux recommandations politiques de l’Assemblée générale et des statuts de l’APEEEL1, un accès prioritaire aux activités est accordé aux membres inscrits et rémunérés de l’association de parents, APEEE Lux 1.

 

• Pour les activités complètes, nous utiliserons un système de liste d'attente.

• Les parents de Lux 2 peuvent inscrire leurs enfants à une activité offerte par l’APEEE Lux 1 même si l’enfant ne fréquente pas Lux 1 ES, mais les membres de l’APEEE Lux 1 et les familles dont les enfants fréquentent l’école Lux 1 auront la priorité pour Activités.

 

Veuillez noter que la liste finale des activités proposées dépendra du nombre d'inscriptions effectuées en septembre.